La Maison Revivre : 35 ans de générosité et d’accueil
C’est samedi le 12 avril 2014 que la Maison Revivre soulignait le 35e anniversaire de sa création par feue Mme Collette Samson. Pour l’occasion, près de 250 personnes étaient réunies à la Salle Desjardins du Patro Laval pour souligner 35 ans de générosité et d’accueil. Cette fête a été rendue possible grâce à la générosité de M. Yvon Maheux des Immeubles Y. Maheux Ltée.
35 ans d’histoire
En 1978, madame Colette Samson fonde la Maison Revivre dans le but de venir en aide aux plus démunis de la basse-ville de Québec et pour favoriser leur réhabilitation sociale. Comme elle a visité des prisonniers pendant de nombreuses années, elle sait comment il est difficile pour ceux qui se retrouvent en marge de la société d’y regagner une place ainsi que leur dignité. Madame Samson avait une foi inébranlable en la Providence dont elle attend tout, jour après jour. Mme Samson décède en 1991, mais son œuvre lui survit.
M. Martin Payeur, directeur général de la Maison, témoignait avec émotion dans son hommage à Mme Samson : « Je suis celui qui tente de marcher dans vos pas, de continuer votre mission en accueillant dans votre Maison les hommes qui se retrouvent à la rue et en donnant à manger à tous ceux et celles qui ont faim. En 35 ans, que d’histoires humaines… de la souffrance, de la misère, de l’abandon, du découragement, mais aussi de petits miracles quotidiens, de l’espoir, de l’avenir, du soutien et une FAMILLE.»
Gratuité totale, sans aucune subvention gouvernementale
Dans un esprit d’accueil, de partage et d’amour, la Maison Revivre vient en aide à ceux et celles qui sont vraiment dans le besoin afin de susciter en eux le désir de reprendre leur vie en main. Le principe : Donner gratuitement ce qui est reçu gratuitement. Depuis sa création la Maison Revivre offre ses services grâces à l’unique générosité de ses donateurs puisqu’elle n’a jamais reçu ni demandé de subvention gouvernementale.
Depuis 35 ans, plus de 1 175 000 repas ont été servis, plus de 60 000 sacs de nourritures ont été distribués et plus de 150 000 nuitées ont été offertes gracieusement aux personnes dans le besoin.
Des services offerts par des bénévoles motivés, des personnes qui y croient
La Maison Revivre offre des services d’hébergement pour les hommes de 18 ans et plus en mettant à leur disposition 30 lits afin de leur offrir une nuit sécuritaire et paisible. Elle offre un service de soupe populaire pour dîner pour les hommes et les femmes de 18 ans et plus, une aide alimentaire pour les familles avec des enfants d’âge mineur, une aide vestimentaire pour les hommes et surtout un service d’accompagnement individuel d’orientation vers les ressources appropriées.